Saint-Quentin-en-Yvelines

Brand new SQY

Réaffirmer l’audace et l’énergie de l’agglomération, 2nd pôle économique de l’Ouest Parisien après la Défense, par la création d’une identité en rupture avec le passé pour reprendre une longueur d’avance dans le Grand Paris.

LMWR a été choisie par Saint-Quentin-en-Yvelines pour bâtir le nouveau positionnement identitaire de la Communauté d’agglomération à l’heure où celle-ci se renforce et souhaite s’affirmer de façon plus musclée dans la compétition économique internationale entre grandes villes.

Ce territoire se distingue par un dynamisme économique hors du commun, 1er PIB/habitant en France derrière Paris, rassemblant les sièges sociaux ou R&D de leaders mondiaux (Bouygues, Airbus, Decaux, Mc Donald’s, Renault, BMW, Mercedes, Thales, Safran…).

La nouvelle identité visuelle imaginée par DesignWR affiche cette ambition partagée d’innovation et d’excellence du territoire, dans toutes les expressions publiques de la collectivité.

Elle se présente sous 2 formes, l’une reprenant le nom du territoire dans sa totalité et la seconde est un sigle composé des 3 lettres : SQY. À l’image du BCN de Barcelone, ou encore du MTL de Montréal, Saint-Quentin-en-Yvelines modernise son image en mettant en avant ses initiales, déjà très utilisées par les habitants. La lettre Q symbolise l’idée de connexion et le Y ouvre un champ large de compétences et de réalisations des projets. Les variations de bleu fédèrent les différents acteurs autour d’un territoire ouvert tant à l’entreprise qu’à l’environnement.