Quand le n°3 des solutions logistiques B2B a pour ambition de passer leader de sa catégorie, il fait appel à LMWR pour accompagner sa mue.
TIMCOD est un groupe de services et matériel à destination des acteurs logistiques nationaux, le groupe propose des solutions sur mesure de traçabilité et d’informatique mobile pour paramétrer et suivre les fonctionnements et flux d’information de la supply chain.
Le groupe a vu son métier évoluer sur les dernières années, à mesure que la technologie progresse et se démocratise, son intégration et son adaptation aux cas spécifiques demandent de plus en plus d’investissement. Dans un monde ou une erreur d’information peut devenir un retard de performance, tout le système doit être pensé, intégré, optimisé et maintenu dans les meilleures conditions. C’est sur cet accompagnement métier fin et innovant que Timcod évolue désormais en étant conseil et partenaire sur tout le spectre logistique de ses clients.
Déjà leader d’opinion dans les innovations et solutions supply chain, comment incarner l’image du leader commercial et de confiance du secteur ?
Un sujet dense et complexe dans lequel a su s’immerger l’agence pour traduire les ambitions du groupe. En adoptant dès le début des partis pris forts sur sa vision du marketing et de la communication B2B qui tend à se confondre chaque jour un peu plus aux usages B2C en construction de marque, en discours d’émotions, en média, tactique et exigences de production.
Un cahier des charges complet comprenant :
- Nouveau positionnement de marque
- Conseil en optimisation du parcours expérientiel et des canaux d’acquisition
- Conseil et développement de la communication digitale et sociale
- Conseil et développement de la communication interne
- Accompagnement de l’évolution des outils de communication dans un objectif d’amélioration de la performance commerciale
- Propositions de campagne d’activation de l’audience et des communautés digitales
- Conseil évènementiel et habillage de stand
- Production des dispositifs de communication
- Création, développement et gestion technique des sites
- Rédaction et production de contenus
- Création et développement du nouveau site
L’agence a mis en place une méthodologie de travail d’investigation et de collaboration autour du travail de positionnement, depuis la compréhension business par des échanges nourris de l’équipe, jusqu’à la review concurrentielle avant de chercher à définir les vérités de marques Timcod sur lesquelles capitaliser. Plus d’une trentaine d’interviews ont été menées : membres du comex, postes clés groupe, partenaires historiques, clients… l’importance d’avoir des inputs partagés et reconnus par tous, a été nécessaire et fondateur. L’agence a ensuite mené la coconstruction d’un Brandguide® avec le Comex et l’équipe communication pour aboutir à une proposition fédératrice, porteuse et adaptée au groupe.
Ce travail par étapes et validé sur plusieurs mois, a permis de tester et faire adhérer l’ensemble des acteurs concernés sur la définition d’une nouvelle plateforme de marque, la refonte de son logo ainsi que sa signature promesse.
L’agence a su puiser dans les racines de l’entreprise pour la projeter à demain : le nouveau TIMCOD est technologique mais fondamentalement humain, le nouveau TIMCOD a confiance en l’avenir et donne confiance dans l’avenir, le nouveau TIMCOD prône la sérénité et l’instantanéité gage de performance, le nouveau TIMCOD s’ouvre à tout ce que demain apportera d’innovations secteur et d’optimisme.
Le travail de l’agence, au-delà de la communication permet à TIMCOD d’élargir son périmètre d’intervention et de trouver une unité nécessaire à un groupe en expansion, une ligne directrice interne et externe créée et produite par l’agence pour sortir TIMCOD du B2B trop souvent synonyme de Boring 2 Boring et l’accompagner agilement vers sa place de leader.