Depuis plus de 20 ans, l’agence LMWR a fait le choix d’intégrer le design au sein de son pôle DesignWR en complément de l’ensemble de ses métiers de création et de communication. Proposer à ses clients une agence de design global, parce que le design de l’ensemble des outils de communication et de valorisation des marques doit savoir faire parler les valeurs de marque depuis leurs identités jusque dans les mains des utilisateurs finaux.

Qu’est-ce que le design et comment l’appréhender ?

Souvent employé comme un adjectif qualificatif, le design vient d’un verbe anglais : to design = concevoir
C’est pour cela qu’il est associé (en anglais) à l’ensemble des métiers de la conception, depuis le « fashion designer » (concepteur de mode) au « space designer » (architecte d’intérieur) en passant par le « web designer », le « graphic designer », ...
En France cet anglicisme s’est très vite déployé et avec lui les métiers de la création et du design: designer industriel, designer d’espace, éco-designer, designer graphique, web designer, ...


Aujourd’hui, en France, on trouve principalement trois approches des métiers du design :

  • Le design intégré, qui fait partie d’une entreprise et qui conçoit sa communication, ou ses différentes productions,
  • Le design d’agence, qui accompagne les entreprises qui n’on pas de design intégré, pour concevoir leurs différents outils de communication ou de production (bien, services, numériques ou industriels), c’est le travail de création que nous faisons dans notre agence de design à Nantes,
  • Le design de signature, qui émane d’une personnalité ou d’un groupe de designers qui sont recherchés pour leur sémantique, leur style, leur créativité, qui- apportent de la caution ou donnent de la valeur ajoutée à la production des marques.

Le rôle d’une agence de design intégrée à une agence de communication

Dans la continuité et en complément des autres métiers de l’agence, les designers traduisent les valeurs des marques pour les intégrer clairement dans leurs produits, leurs packagings ou leurs espaces. 
L’attachement à un produit passe par la cohérence entre le discours de la marque et l’offre ou l’usage de ce qu’elle propose (produit ou service).


De la même manière, l’efficacité d’un parcours client passe par la cohérence entre le discours de marque, l’offre, et le niveau de gamme ou de services exprimé par le lieu (corner, stand ou magasin).
Entre les deux, le packaging doit lui aussi mettre la marque et ses promesses, en phase avec ses produits.

LMWR l’agence de design qui répond à l’ensemble de vos besoins

La vie des marques passe régulièrement par des évolutions de prises de parole ou d’identité. Ce travail de l’agence de communication vient généralement alimenter l’agence de design pour mettre à jour les espaces (visuels, signalétique, engagements, nouveau parcours, nouvelles expériences consommateurs …) leurs façades (enseigne, finitions, …) et leurs offre (nouvelles générations de produits, nouvelle identité sur les produits ou les packagings). Ces approches complémentaires sont possibles parce que LMWR est une agence de design global.

Le design au coeur de vos projets

Le design est un outil qui peut se déployer à plusieurs échelles pour vous aider à amplifier l’identité et les valeurs des marques. Notre agence de design de Nantes a développé plusieurs métiers du design : design graphique, design packaging, design industriel, design d’espaces et éco-conception.

Les marques sont vivantes. À ce titre, il est important de les entretenir, de les soutenir, voire de les aider à réémerger, c’est le rôle d’une agence de design d’identité. Qu’il s’agisse d’un lifting occasionnel, ou pour marquer une vraie évolution visuelle de leur identité, le design va là aussi s’appuyer sur les valeurs de la marque pour les exprimer graphiquement, avec un souci de déclinaison primordial, pour que ce travail de branding puisse vivre avec la même efficacité sur tous les supports : produits, packagings, PLV, façade, … ainsi que sur tous les outils de communication.

La conception de produits est un travail qui, s’il est souvent lu comme esthétique, se mène en réalité en profondeur à travers tous les process de développement industriels. Au-delà de la forme, l’image de marque, c’est l’usage qui prime. Puis entrent en jeux toute une série d’éléments qui vont devoir se conjuguer et s’harmoniser : l’ergonomie, les choix de finitions, les matériaux, leurs process de fabrication, et l’intégration de l’ensemble des composants (énergie, cinématiques, commandes, …).


C’est donc un process assez complexe, mais notre agence de design de produits maîtrise les étapes de ces process, qui se font souvent, pas à pas, en relation avec un bureau d’étude (intégré ou pas) à l’entreprise.
 

Le design d’espace, ou architecture d’intérieur, est une discipline à part entière. Ce n’est pas de l’architecture car elle ne dépasse pas les travaux du 2nd œuvre, mais elle partage des outils avec l’architecture. Ici, les maîtres mots sont « parcours client » et « expérience ».

L’objectif du design d’espace est d’immerger le client dans un lieu où, sans l’écrire tout autour de lui, la marque doit être présente, par ce qu’elle représente, et le niveau de son offre. Un branding perçu, ressenti plus qu’écrit.
Le parcours client est également un éléments clef du design d’espace car il doit savoir ponctuer le lieu d’étapes, d’éléments qui vont clarifier la richesse et la pertinence de l’offre.


Une agence de design d’espace doit pouvoir garantir que l’expérience vécue dans ce lieu va amplifier les valeurs de réassurance et d’adhésion à la marque.
 

Le design des packagings est un travail complémentaire au design d’identité et au design de produit. Pour le premier, il doit être un prolongement des valeurs et des messages exprimés par la marque (traduction visuelle, graphique et finitions de ces valeurs). Pour le second, il doit prendre en compte les contraintes de ce qu’il contient (protections, conservation, dimensionnement, support, calage) mais aussi ce que le contenu doit exprimer (branding sur le produit, visibilité, visibilité partielle, manipulation, toucher, …). 
Chronologiquement, des phases de production/transport/stockage jusqu’à sa mise en rayon, le packaging joue d’abord un rôle d’accompagnement, de rangement et de protection de son contenu. 


À partir de ce moment, ce sont les valeurs liées à la communication et à la présentation qui priment pour créer un environnement au contenu, attirer le regard des consommateurs, les convaincre et les inciter à prendre le packaging dans leur main. Ensuite, ce sera selon la vie des contenus, mais plus elle sera courte, plus nous privilégierons des emballages légers qui devront, quoi qu’il en soit, être réutilisables ou recyclables facilement (sans trop de consommation d’énergie).


Une agence de packaging doit porter une attention particulière au fait que les emballages sont une grosse source de pollution. L’éco-conception de cette typologie de produits est très importante, aujourd’hui, elle peut faire basculer ses contraintes en un travail qualitatif de l’image (ou des valeurs de) la marque. Réaliser un ACV, réduire la quantité de matière au maximum, privilégier certains matériaux, … le tout sans perdre la lisibilité et les promesses du contenu que les créations d’une agence de graphisme doivent savoir traduire.
 

Évidemment évoquée à propos du packaging, l’éco-conception touche en fait aujourd’hui tous les secteurs de la production (services, produits, emballages, merchandising, PLV, corners, stands, espaces …).


Si c’est un sujet que l’on aborde depuis 20 ans à l’agence, aujourd’hui, c’est devenu une composante stratégique de nos métiers.
Plusieurs échelles d’éco-conception sont à envisager au regard de chaque projet.
Nous sommes une agence qui pratique l’éco-conception. Le bon sens peut suffire dans beaucoup de cas, mais dès qu’un peu de complexité entre en jeu, il faut savoir s’adosser à des ingénieurs compétents en la matière. Si l’analyse volumétrique ou les pesées des composants sont accessibles à tout le monde, le calcul d’un ACV nécessite de plus grandes expertises que nous relayons à des équipes partenaires de l’agence.

Mais on peut aussi pousser la démarche d’éco-conception d’un produit un peu plus loin en le considérant de manière plus systémique, non pas juste avec ses composants, mais dans son environnement. On parle alors de design circulaire.