Retour à la liste

Don’t skip the chips !

15.09.2025

 

 

Brets et LMWR hackent YouTube en détournant le bouton Skip.

La première pub que vous n’aurez pas envie de skipper

Après une pub Netflix qui se spoile elle-même et un spot cinéma qui discute avec les spectateurs, Brets continue de “partir en chips” à nos côtés.
Cette fois, c’est sur YouTube que le chipsier français bouscule les codes, en s’attaquant au couperet des pubs vidéos : le bouton Skip Ad.

Le concept

Une vidéo volontairement extra-longue (près de 5 min) où toutes les saveurs Brets défilent les unes après les autres.
Dès les premières secondes, l’internaute peut skipper. Mais Brets transforme cet irrésistible réflexe en jeu d’endurance et de complicité : des cartouches apparaissent au-dessus du bouton skip pour interpeller, rigoler, relancer… jusqu’à convaincre les plus courageux de tenir jusqu’à la fin.
En engageant une conversation avec les internautes, Brets met un pied dans la porte de sortie proposée par le bouton Skip Ad. 


Et ça marche …En moins de 48 heures, 300 BretsLovers ont relevé le défi et gagné un carton entier de leurs chips préférées (dans une mécanique de jeu 100% gagnant). La preuve qu’une publicité peut être désirable quand elle joue avec les usages plutôt que de les subir.

Un dispositif évolutif

La campagne a basculé ensuite sur un format plus court (20’‘), toujours dans la même idée créative. 
Cette fois, les spectateurs patients n’ont pas reçu de chips, mais des goodies digitaux à télécharger. 

La campagne est toujours en cours et les premiers résultats sont très encourageants : en cette première mi-temps, on comptabilise déjà plus de 2 millions de vues à 100% et plus de 8 millions d’impressions.