Retour à la liste

La Folle Journée s'offre une partie de campagne

28.01.2013

Pour la douzième année, René Martin et Michèle Guillossou, renouvellent leur confiance à LMWR qui réalise la communication de la Folle Journée de Nantes consacrée à la musique française et espagnole de 1850 à nos jours, ainsi que les campagnes de l'évènement, à Bilbao et dans 5 villes du Japon.

Le concept choisi met en scène une partie de campagne qui s'inscrit dans le registre des créations impressionnistes avec pour référence l'univers de Renoir. Autour d'une table, sont réunis  les compositeurs français (Fauré, Ravel, Debussy, Poulenc, Messiaen, Boulez) et les espagnols (Albeniz, De Falla) ainsi que Misia Sert, pianiste et égérie de nombreux peintres, poètes et musiciens). 

Le décor est tout autant un clin d’œil au merveilleux film d’un autre Renoir célèbre, Jean cette fois, «une partie de campagne», tirée d’une nouvelle de Maupassant. Jamais la présence de la nature et de la lumière n’aura été aussi présente que dans la musique française et espagnole de cette époque. 

Le titre «L’heure exquise», imaginé par René Martin pour cette édition, est tiré d’un poème de Paul Verlaine et vient souligner cette idée de communion et de partage entre musiciens et poètes qui présida tout le siècle à cette longue odyssée musicale.