Retour à la liste

LMWR célèbre le sacre des Russes pour la Folle Journée de Nantes 2012 !

25.11.2011

Pour l’édition 2012 de la Folle Journée, l’agence LMWR continue à bousculer les codes de l’univers  de la musique classique. Comme l’année précédente avec les Titans et pour créer un effet de saga, la création reprend le concept d’un visuel conçu à la manière d’une affiche de cinéma.

Elle se compose d'éléments qui sont autant de références à la culture et à l’imaginaire russes. Le train, qui nous rappelle la fabuleuse odysée du Transsibérien, vient nous rappeler l’immensité du territoire russe et le caractère conquérant de ses habitants. L’étoile rouge, référence à l’histoire et à l’Union Soviétique dont la politique influa parfois fortement sur la vie de nombreux compositeurs russes.

En arrière-plan, l’église orthodoxe, presque échappée d’un roman de Dostoïevski ou de Tolstoï, rappelle comme un contrepoint à cette marche vers le progrès évoquée par le train, l’attachement très fort des Russes à leurs traditions. La campagne démarrera en décembre en France, en affichage, presse quotidienne et sur Internet et sera exportée pour la Folle Journée au Japon, en mai 2012. 

Accéder au site de la Folle Journée