
LMWR célèbre le sacre des Russes pour la Folle Journée de Nantes 2012 !
Pour l’édition 2012 de la Folle Journée, l’agence LMWR continue à bousculer les codes de l’univers de la musique classique. Comme l’année précédente avec les Titans et pour créer un effet de saga, la création reprend le concept d’un visuel conçu à la manière d’une affiche de cinéma.
Elle se compose d'éléments qui sont autant de références à la culture et à l’imaginaire russes. Le train, qui nous rappelle la fabuleuse odysée du Transsibérien, vient nous rappeler l’immensité du territoire russe et le caractère conquérant de ses habitants. L’étoile rouge, référence à l’histoire et à l’Union Soviétique dont la politique influa parfois fortement sur la vie de nombreux compositeurs russes.
En arrière-plan, l’église orthodoxe, presque échappée d’un roman de Dostoïevski ou de Tolstoï, rappelle comme un contrepoint à cette marche vers le progrès évoquée par le train, l’attachement très fort des Russes à leurs traditions. La campagne démarrera en décembre en France, en affichage, presse quotidienne et sur Internet et sera exportée pour la Folle Journée au Japon, en mai 2012.
