Retour à la liste

LMWR crée la nouvelle identité des Ateliers des Capucins

22.05.2019

Le plus grand et innovant des tiers-lieux européens révèle ses ambitions à travers la création d'une nouvelle identité et d'une première campagne de communication mettant à l'honneur le lieu et ses visiteurs.

Trois ans après leur ouverture au public, les Ateliers des Capucins à Brest, réhabilités en espace de vie et de création, s’affirment pour conquérir des publics et événements régionaux, nationaux et internationaux en dévoilant une nouvelle identité visuelle qui s’inspire de son architecture et ouvre une fenêtre sur ses visiteurs et leurs activités.

Ils sont le lien entre le patrimoine maritime de Brest et la métropole d’aujourd’hui et de demain. Accessibles en téléphérique depuis le centre de la ville, ils sont devenus un lieu de rassemblement populaire, un lieu de visite, un lieu investi par les habitants.

Hors normes, ils sont aujourd’hui une place publique, culturelle, libre et ouverte à tous, où l’on se rassemble, hors de la maison ou du travail, pour se rencontrer, se réunir, se détendre, apprendre, partager, échanger de façon informelle et pratiquer des activités.

Suite à un travail stratégique commun avec l'agence Rose, LMWR met en scène la philosophie des lieux leur nouvelle signature pour une nouvelle échelle d’attractivité.

Inscrit dans l’inconscient collectif, le concept « melting pot » illustre une société formée dans un creuset de démocratie, de liberté, de responsabilité civique et de diversité culturelle : un creuset inscrit dans l’histoire des Ateliers des Capucins, devenus aujourd’hui place publique « Melting Place ! »

L'agence LMWR s’est attachée à traduire ce positionnement, de l'identité jusqu'aux outils de communication, pour porter ce brassage des cultures, des visiteurs, des activités et des énergies que l'on retrouve aux Ateliers des Capucins. Un premier film d'1 minute est d'ores et déjà online sur les réseaux sociaux. Il sera suivi d'une campagne d'affichage, DOOH et presse dans les semaines à venir, et de la mise en ligne d'un nouveau site internet en fin d'année.

L'agence accompagnera également les Ateliers des Capucins sur un volet stratégie et animation des réseaux sociaux, ainsi que sur la promotion d'un large événement populaire et gratuit "Chahu Capu" qui aura lieu aux Ateliers des Capucins les 29 et 30 Juin pour célébrer le succès du tiers-lieu.