Loire Tourisme invente les randos OFF-TÉL et la banane de déconnexion
Face aux impacts croissants des écrans sur notre santé mentale, jusque pendant nos vacances, l’Agence de Développement Touristique de la Loire a imaginé avec LMWR, la 1ere banane de cou, qui vous empêche de baisser les yeux sur votre smartphone et vous incite à relever la tête.
C’est l’idée du OFF-BAG, une création volontairement absurde au coeur d’une nouvelle stratégie de communication visant à encourager les vacanciers à adopter un usage plus modéré du téléphone pendant leur séjour.
Ce futur best-seller de l’été 2025 est dévoilé en affichage cette semaine dans le métro parisien et au cinéma en juin dans un film au ton caustique, qui questionne nos usages tout en vantant les charmes encore trop méconnus des massifs du Forez, du Pilat ou côteaux du Roannais.

Une action concrète : les randonnées OFF-TÉL
Pour inviter à trouver la meilleure des connexions, à soi, aux autres ou à la nature, la Loire inaugure une initiative inédite en France et crée les premières randonnées OFF-TÉL. Du 29 au 31 mai, au départ de sentiers de rando, les participant·es sont accueillis par les équipes des offices de tourisme et peuvent confier leur téléphone dans un espace sécurisé (lockers avec clés). Ils le récupèrent à l’arrivée, après quelques heures de marche à tête levée.

Une déconnexion prolongée tout l’été
Loire Tourisme poursuit cette dynamique avec l’opération “Séjour déconnecté – Séjour remboursé” : les vacanciers qui prouveront par une capture d’écran qu’ils ont diminué leur temps d’écran pendant leur séjour pourront participer à un tirage au sort pour se faire rembourser leur hébergement. Une manière bienveillante d’encourager de nouvelles pratiques, sans injonction ni culpabilisation.

Ne répondre qu'à un seul appel, celui de la nature.
Le dispositif média et hors média de la campagne comprend de multiples relais digitaux, opération d’influence, paid media et activations terrain comme une opération de street-marketing devant les principales enseignes de téléphonie à Paris.

L’ensemble de cette opération, porté par Loire Tourisme avec le soutien des offices de tourisme, s’inscrit dans une vision engagée et vient nourrir la plateforme d’attractivité du territoire et sa promesse “La vie avec plus de relief”.
Le Off-Bag a été conçu avec les équipes Design de LMWR et fabriqué près de Roanne par l’entreprise spécialisée en textile anti-ondes, Natur’Onde.. Il est disponible à la vente via le site