
Saint-Quentin-en-Yvelines révèle ses ambitions avec LMWR
Saint-Quentin-en-Yvelines s’élargit et renforce sa position de 2nd pôle économique de l’Ouest Parisien, derrière la Défense.
L’agglomération se rapproche de 5 nouvelles communes, pour désormais compter un nouvel ensemble de 12 villes, 230 000 habitants, 16 000 entreprises et 145 000 emplois. Un élargissement aux enjeux forts en terme de développement de territoire, notamment dans le cadre du projet du Grand Paris mais aussi en terme de communication envers les habitants et d’attractivité globale du territoire en France et à l’international. L’objectif étant de continuer à gagner de nouvelles installations d’entreprises, de nouveaux habitants et visiteurs.
LMWR a été retenue pour bâtir le nouveau positionnement identitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines et proposer un projet commun de territoire.
Face à la compétition internationale entre les villes, Saint-Quentin-en-Yvelines a voulu mettre au cœur de son positionnement son ambition économique reposant sur ses capacités d’accueil.
Le territoire au 1er PIB/habitant en France derrière Paris rassemble les sièges sociaux de très nombreux leaders mondiaux (Bouygues, Airbus, Decaux, Mc Donald’s, BMW…) avec 6 filières d’excellence (automobile, aéronautique, numérique, construction…), un nouveau pôle dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui ouvrira en octobre 2016 ainsi que de grands projets de recherche et d’expérimentation (l’usine du futur, le e-learning, les smart cities et la transition énergétique, …). La recherche et l’enseignement supérieur sont prépondérants sur le territoire puisque SQY est une des pièces structurantes du cluster Paris-Saclay.
Saint-Quentin-en-Yvelines revendique également son ambition dans le domaine du sport avec le Vélodrome National, l’accueil de la Ryder Cup au Golf National en 2018 et son implication dans la candidature de Paris pour les JO de 2024.
La nouvelle signature du territoire « Terre d’innovations » exprime cette ambition économique qui intègre aussi l’innovation pour un habitat et une mobilité durables.
Le nouveau logo affiche cette ambition partagée d’innovation et d’excellence du territoire. Il se présente sous 2 formes, l’une reprenant le nom du territoire dans sa totalité et la seconde est un sigle composé des 3 lettres : SQY. À l’image du BCN de Barcelone, ou encore du MTL de Montréal, Saint-Quentin-en-Yvelines modernise son image en mettant en avant ses initiales, déjà très utilisées par les habitants.
La lettre Q symbolise l’idée de connexion et le Y ouvre un champ large de compétences et de réalisations des projets. Les variations de bleu fédèrent les différents acteurs autour d’un territoire ouvert tant à l’entreprise qu’à l’environnement.
La nouvelle identité est en train d’être déployée sur l’ensemble du territoire et se décline sur tous les outils de communication internes et externes.

