Retour à la liste

Vive le Country-Break en Saône-et-Loire !

10.05.2016

Le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne, et LMWR bousculent les codes de la communication touristique et révèlent le Country Break.

Alors qu'une profusion d’offres plus low-cost les unes que les autres vers des capitales européennes (Venise et Barcelone en tête) ne cesse d’envahir les murs du métro et nos écrans pub, la Saône-et-Loire crée la rupture et fait valoir SA VISION du tourisme, en proposant un nouveau type de court-séjour à la campagne, rassemblant toutes les composantes d’un city-break, mais riche de sens : le Country-Break.
› Voir le film.

Oubliez le city-break, vive le country-break !

  • Une grande accessibilité : à 1h15 de Paris et 40min de Lyon via ses 2 gares TGV ; sur l’axe autoroutier Paris-Marseille ; et à proximité de 2 aéroports internationaux (Lyon St Exupéry et Genève).
  • Une haute valeur culturelle : l’Abbaye de Cluny, Bibracte, ancienne capitale gauloise dans le Morvan, une très grande concentration de châteaux bourguignons (plus de 190) et d’art roman (plus de 200 églises), le charme du Val Lamartien (berceau du poète)…
  • Un dépaysement immédiat : 2 Grands Sites de France (Roche de Solutré et Bibracte) et l’explosion de couleurs de la campagne et des vignobles de Bourgogne
  • Un accueil d’excellence dans des hôtels, chambres d’hôtes ou gîtes à la campagne.

À cela s’y ajoute l’art du bien vivre et bien manger en Saône-et-Loire, un territoire qui porte des fleurons de la gastronomie française, le bœuf charolais, la volaille de Bresse et des grands noms de vins de Bourgogne : Pouilly-Fuissé, Mercurey, Givry, Mâcon, Saint-Amour…

Des séjours extra-sensoriels

Pour exister dans un champ concurrentiel très compétitif, la Saône-et-Loire a pris le parti de s’adresser à un profil de cible de couples urbains découvreurs, ou « early-adopters », à la recherche d’expériences nouvelles hors des sentiers (ou bitumes) battus et rebattus, et en quête de hauts niveaux de prestations.

L’Agence de Développement Touristique de la Saône-et-Loire a fait le choix avec l’agence de communication LMWR d’une communication volontairement hors des codes de la promotion touristique traditionnelle. Le Country Break invite à des « séjours extra-sensoriels », exclusivement en Saône-et-Loire, au cœur d’une campagne sensible et sensuelle, gourmande et spirituelle, pour succomber à de multiples expériences qui libèrent les sens.
Un registre très onirique a été retenu pour déployer la valorisation de ce nouveau concept de court-séjours, afin de surprendre son public et déclencher l’intérêt vers une destination encore trop méconnue.

La campagne de communication est lancée ce mois de mai via un dispositif web avec la régie de France Télévisions, mais également sur Youtube en France et sur le marché Suisse et au cinéma, dans un 1er temps dans la région lyonnaise.