Retour à la liste

LMWR concentre l'énergie de l'estuaire Nantes Saint-Nazaire

08.04.2015

LMWR a remporté la compétition organisée par l’Agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire pour valoriser la dynamique des Energies Marines Renouvelables (EMR), et inciter de nouvelles entreprises à s’implanter dans la métropole.

La stratégie recommandée par l’Agence positionne Nantes Saint-Nazaire comme un pôle mondial des énergies marines, installé au coeur de la région de la nouvelle économie maritime.

L’Agence a réalisé un film qui fait valoir l’avance du territoire par la concentration de l'intelligence, des savoirs, des savoir-faire et des infrastructures XXL. Parmi les acteurs clés, on retrouve les industriels STX, Alstom, DCNS mais aussi les pôles de compétences IRT Jules Verne, Néopolia EMR…, le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, la formation avec l’Ecole Centrale, Polytech, l’université..., le technocampus Océan, le centre industriel de réalité virtuelle et la soufflerie climatique Jules Verne.

Le film met en scène un cube énigmatique réalisé en 3D par les équipes motion design de LMWR, qui flotte au milieu d’un gigantesque hangar contemporain, tel celui d’Alstom récemment inauguré par Manuel Valls le 2 décembre 2014. Ce cube est un morceau d’océan qui tourne sur lui-même et un concentré d’énergie maritime. Au milieu de cet espace, ce cube va exploser pour composer différentes formes : un territoire maritime, un portique portuaire, un centre de recherche, une éolienne géante… il va ainsi être le fil conducteur qui fédère les différents acteurs et valorise leur culture, très ancrée sur le territoire du faire-ensemble.

› Voir le film EMR

 

Interview de Frédéric Chaigne

« La Métropole Nantes Saint-Nazaire concentrant tout ce qu’il y a de mieux en matière d’économie maritime, notre idée était de positionner le territoire comme la NASA des EMR.
L’exprimer dans un film était un challenge que les équipes stratégiques, créatives et vidéo de l’agence ont relevé avec pertinence, audace et réactivité, en utilisant les dernières technologies du motion design pour que l’image elle-même soit à la hauteur du défi relevé.
Une belle récompense pour l'Agence : le projet fait l'unanimité parmi les différentes entités associées ! »

Frédéric Chaigne - Co-dirigeant LMWR