DigitalWR accompagne le Comité Martiniquais du Tourisme sur sa stratégie digitale et la réflexion d'un écosystème digitale globale. Dans un contexte ultra concurrentiel de tourisme, le coeur de notre réflexion est de chercher la différenciation avec la carte postale des Caraïbes en proposant une expérience touristique faite de rencontres humaines, d'expériences culturelles et de richesses naturelles.
Avec une mobilisation des ressources stratégiques, UX, UI créatives, SEO, dév front et back, rédacteurs, content managers, prompt engineer, data manager, LMWR a conçu un écosystème digital global pour la destination phare des Caraïbes.
Le défi du projet était multiples :
- Comprendre les enjeux des filières grâce à des ateliers immersifs et pédagogiques
- réussir à valoriser sur un même site résolument expérientiel la profusion d’informations propulsées par un puissant SIT regroupant 720 professionnels du tourisme
- parler avec autant de pertinence tant aux primo visiteurs qu'aux repeaters, des deux côtés de l’Atlantique avec des environnements multi-langues et multi-culturels,
- convaincre les voyageurs dans leur préférence de destination autant que les accompagner dans leurs parcours initiatiques in situ,
- stimuler toutes les filières de tourisme publiques et privées du territoire à rassembler leurs forces sur le hub pour émerger avec brio et exclusivité dans un environnement touristique mondial très fourni.
L'exercice à la fois de conception, de performance SEO et de création digitale intègre aussi de nombreuses fonctionnalités au service de l’expérience des utilisateurs et des contributeurs :
- La conception d’une structure multi site pour permettre une interconnexion de la data et une mutualisation des développements entre 4 sites tout en conservant une autonomie graphique et fonctionnelle
- Une arborescence SXO conçue à 4 mains entre UX et SEO pour une performance d’acquisition optimale et une expérience de parcours optimisée
- Une connexion avec le SIT Tourinsoft avec automatisation de nettoyage de la donnée
- Une Intelligence Artificielle pour concevoir un conseiller de voyage qui génére des circuits selon gouts et types de séjours souhaités.
- Un éco-mode pour choisir de consulter le site web dans une démarche plus éco responsable (désactivation des vidéos automatiques, désactivation des effets, affichage automatique des cartes…)
- Un système de management du content professionnel tourné vers la performance grâce à de la donnée fraiche
- Un outil innovant de traduction instantanée pour accélérer la génération de contenu multilingue
- Un dashboard intégré pour servir la performance multifilière
La destination finalise dans une phase 2 de déploiement, les plateformes pour servir le développement du tourisme d’affaires, l'animation des professionnels du tourisme et les prescripteurs. Bon atterrissage en Martinique !